Meghan Markle et Harry sont sur le point d’atterrir en Grande-Bretagne pour servir une dernière fois la Couronne. Mais où le couple va-t-il séjourner, après avoir autant secoué l’institution monarchique ? Au plus près d’Elizabeth II, ils n’ont plus vraiment le choix.
L’accueil ne devrait pas être des plus chaleureux. Du moins, du côté des membres de la famille royale. Ce n’est plus qu’une question d’heures : Meghan Markle et le prince Harry s’apprêtent à atterrir en Grande-Bretagne pour une dernière série d’engagements, avant leur totale émancipation le 31 mars.
Nul ne sait encore si leur fils Archie les accompagnera, Meghan lui ayant évité un premier aller-retour transatlantique en décembre dernier. Mais ce mercredi 26 février, Harry assurera un premier rendez-vous en Ecosse. Le couple doit rester sur le sol anglais au moins jusqu’au 9 mars, date à laquelle ils retrouveront les autres Windsor à l’abbaye de Westminster pour célébrer le Commonwealth. Mais où résideront-ils, après avoir autant contrarié la Couronne et enchaîné les tacles envers le reste de la famille royale ?
Alors qu’ils doivent multiplier les sorties à Londres et à proximité de la capitale anglaise, zéro chance que les grilles du palais de Kensington s’ouvrent devant les Sussex. A l’automne 2018, le couple avait ébruité sa volonté de vivre ailleurs que dans ce “foutu bocal”, pour reprendre les mots d’Harry, et loin de Kate Middleton et William, avec lesquels les relations avaient déjà mal tourné.
Avec les Cambridge, les liens ont été définitivement coupés en ce début d’année. Depuis le départ des Sussex pour le Canada, les deux couples ne communiquent plus. Pire, on dit Kate et William soulagés de ne pas avoir à trop côtoyer Meghan et Harry durant le séjour de ces derniers en Grande-Bretagne. Déposer leurs valises dans un palace londonien alors que leurs goûts de luxe viennent encore d’être pointés du doigt ou trouver refuge chez les quelques amis britanniques qu’il reste au fils cadet de Charles ? Aucune de ces alternatives ne plairait.
Comme annoncé en janvier dernier, les Sussex gardent Frogmore Cottage comme point de chute lors de leurs séjours anglais. Une grande partie du personnel de maison a été réaffecté au sein de la famille royale, le couple s’est engagé à rembourser les rénovations de la demeure entreprises au frais du contribuable britannique, il a même promis de payer un loyer à la Couronne pour l’utilisation des lieux. Mais Frogmore Cottage leur est bien toujours dédié. Embarrassant pour le couple : Elizabeth II séjourne actuellement au château de Windsor, situé à quelques mètres du cottage. Pas sûr qu’elle invite son petit-fils et Meghan à prendre le thé, au vu des dernières ruades du couple.
Avec Gala